Leonardo DI CAPRIO, acteur américain
(1974)

Biographie

Leonardo Wilhelm DiCaprio naît le 11 novembre 1974 à Los Angeles d'une mère allemande (qui le baptisa ainsi en hommage à Léonard de Vinci, c'est-à-dire Leonardo da Vinci) et d'un père d'origine italienne qui, dans les années soixante-dix, participa au mouvement de la bande dessinée " underground". Dès l'âge de quatorze ans, il apparaît dans des publicités, des films éducatifs et des séries telles que "The New Lassie", "Santa Barbara", "Roseanne", "The Outsiders", "Parenthood" et "Quoi de neuf, docteur ?". Il débute au cinéma dans CRITTERS 3, suivi du sulfureux POISON IVY, centré autour du personnage ambigu de Drew Barrymore.

L'année suivante, son talent s'exprime dans deux rôles exceptionnels : le fils rebelle d'Ellen Barkin, maltraité par son beau-père (Robert De Niro) dans BLESSURES SECRÈTES et le frère demeuré de Johnny Depp dans GILBERT GRAPE. La maturité et la finesse avec lesquelles il aborde ces personnages le font aussitôt remarquer des critiques, pourtant il demeure largement ignoré du grand public. GILBERT GRAPE lui vaudra néanmoins, entre autres récompenses, les Chicago et Los Angeles Film Critics Awards ainsi que des citations à l'Oscar du meilleur second rôle et aux Golden Globes.

Sa filmographie comporte par la suite quelques éléments atypiques comme le court métrage d'Annette Haywood-Carter, THE FOOT SHOOTING PARTY, LES CENT ET UNE NUITS d'Agnès Varda (ou il apparaît quelques secondes au cours d'un cocktail) ou encore DON'S PLUM de R.D. Robb, œuvrette en noir et blanc dont il voudra empêcher la sortie. Surtout, il s'efforce d'alterner films grand public (le western MORT OU VIF, avec Sharon Stone, qui l'a elle-même choisi comme partenaire) et œuvres moins accessibles, telles que BASKETBALL DIARIES, d'après les mémoires du poète-musicien drogué Jim Carroll. Ce personnage tourmenté mènera à celui d'Arthur Rimbaud dans RIMBAUD / VERLAINE d'Agnieszka Holland, face à un Verlaine incarné par David Thewlis.

C'est l'année suivante qu'il commence à toucher la jeune génération avec la version modernisée - et néanmoins fidèle au texte de Shakespeare - de ROMÉO ET JULIETTE. Défini par le réalisateur Baz Luhrmann comme un héros dans la lignée de Byron, James Dean et Kurt Cobain, le Roméo de DiCaprio explose d'énergie et de romantisme. Un an plus tard, sa popularité atteint des sommets avec le triomphe de TITANIC. Peu importe qu'il n'ait pas été le premier envisagé pour le rôle de Jack Dawson, le prolétaire amoureux de Kate Winslet (les producteurs avaient d'abord songé à Chris O'Donnell et Matthew McConaughey) : pour des millions de spectateurs (et surtout de spectatrices), il est irremplaçable. La Dicapriomania fait rage. En l'espace de quelques mois, on voit proliférer les articles de journaux, les sites sur Internet et même plusieurs ouvrages sur sa carrière. Tandis que ses admiratrices se désolent qu'il n'ait pas été nommé aux Oscars, il décide de ne pas assister à la cérémonie et met toute son énergie dans une tournée promotionnelle, à la fois pour TITANIC et pour son film suivant, L'HOMME AU MASQUE DE FER, où, entouré de quelques-uns des plus grands acteurs du moment (les quatre mousquetaires Gérard Depardieu, Gabriel Byrne, John Malkovich et Jeremy Irons) il interprète le double rôle du roi de France et de son infortuné jumeau.

Dans la foulée de ce fulgurant succès, les distributeurs hors des États-Unis se mettent à diffuser certaines œuvres jusque-là négligées, ainsi BASKETBALL DIARIES ou encore SIMPLES SECRETS, adaptation par Jerry Zaks de la pièce de Scott McPherson où il tient le rôle du fils turbulent de Meryl Streep. Sa valeur accrue au box-office (il peut désormais exiger de 15 à 20 millions de dollars par film) ne l'empêche pourtant pas de participer à des productions plus modestes, par exemple CELEBRITY de Woody Allen.

Filmographie

1991 CRITTERS 3 (Kristine Peterson).
1992 POISON IVY (Katt Shea Ruben).
1993 BLESSURES SECRÈTES (Michael Caton-Jones) - GILBERT GRAPE (Lasse Hallström).
1995 LES CENT ET UNE NUITS (Agnès Varda, apparition)- MORT OU VIF (Sam Raimi) - BASKETBALL DIARIES (Scott Kalvert) - RIMBAUD VERLAINE (Agnieszka Holland).
1996 SIMPLES SECRETS (Jerry Zaks) - ROMÉO & JULIETTE (Baz Luhrmann)
- DON'S PLUM (R. D. Robb).
1997 TITANIC (James Cameron)
1998 L'HOMME AU MASQUE DE FER (Randall Wallace) - CELEBRITY (Woody Allen).
1999 LA PLAGE (Danny Boyle).