James DEAN, acteur américain
(1931-55)

Biographie

Acteur américain, né le 8 février 1931, à Fairmount (Indiana), James Byron Dean était le fils de Winton Dean, un mécanicien-dentiste quaker et de Mildred Wilson, fille de fermiers méthodistes. En 1936, sa famille s'installe à Los Angeles mais, à la mort de sa mère, le petit James, âgé de neuf ans, est recueilli par son oncle et sa tante qui exploitent une ferme à Fairmount. Durant plusieurs années il y pratiquera l'élevage, l'équitation et la chasse.
En 1945, il fréquente la " Fairmount High School" et, malgré une myopie qui l'a rendu inapte au service militaire actif, se distingue dans l'équipe de base-ball et de basket du collège et remporte la médaille du meilleur athlète. Il se passionne pour l'astrologie et les voitures de courses. En 1949, il se présente, en amateur, au concours d'art dramatique de l'état d'Indiana et remporte un prix. Puis il s'inscrit à l'Université de Californie, à Los Angeles, pour préparer une licence en droit mais abandonne peu après pour y suivre des cours de théâtre dispensés par le comédien James Whitmore.
Installé à New York au début des années 50, James Dean obtient des petits rôles à la télévision et fait de la figuration au cinéma: BAIONNETTE AU CANON, avec Richard Basehart; LA POLKA DES MARINS, avec Dean Martin et Jerry Lewis et QUI DONC A VU MA BELLE?, avec Charles Coburn. Il fait un bref passage à l'"Actor's Studio". Au théâtre, à Broadway, il est l'interprète de "See the Jaguar " (de Richard Wash - 1952) et de " The Immoralist " (d'après André Gide - 1953), qui lui vaudra le titre de " Meilleur Nouvel Acteur de l'Armée".
En 1954, James Dean est engagé par Elia Kazan pour tourner A L'ESTDEDEN, d'après le roman de John Steinbeck, avec Julie Harris.
Du jour au lendemain, il devient célèbre. Puis, c'est LA FUREUR DE VIVRE, de Nicholas Ray, avec Natalie Wood et GÉANT, de George Stevens, d'après le roman d'Edna Ferber, avec Elizabeth Taylor, deux films qui ne furent présentés qu'après la mort tragique de James Dean survenue dans un accident d'automobile, le 30 septembre 1955, sur la route de Salinas, dans le désert de Californie. 'C'est le, début de la légende...
En 1957, L'HISTOIRE DE JAMES DEAN (The James Dean's Story), un film de montage et d'interviews, produit et réalisé par Georges W. George et Robert Altman, retraçait la carrière de James Dean.
JAMES DEAN STORY (titre... français de James Dean : the first american teenager) est un film réalisé par Ray Connolly (1975), comprenant des interviews de Natalie Wood, Dennis Hopper, Carroll Baker, Nicholas Ray, etc. ainsi que des extraits de A L'EST D'ÉDEN, de LA FUREUR DE VIVRE et de GÉANT.
En 1976, Robert Butler signe pour la télévision américaine, un téléfilm intitulé " James Dean ", où Stephen McHattie incarnait James Dean.
SEPTEMBER 30, 1955, réalisé en 1977, n'est autre qu'un film qui témoigne, à partir de la date de la mort de James Dean, des réactions émotionnelles de son auteur, Jim Bridges.
REVIENS, JAMES DEAN, REVIENS (Come back to the 5 and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean), de Robert Altman (1982), d'après une pièce de Ed Graczyk, évoque vingt ans après la mort de James Dean, la réunion de quelques membres de son Fan Club dans la petite ville
texane de McCarthy, près de l'endroit où fut tourné le film GÉANT, avec Sandy Dennis, Cher et Karen Black.

Filmographie

1951 BAIONNETTE AU CANON (Samuel Fuller).
1952 LA POLKA DES MARINS (Hal Walker).
1953 QUI DONC A VU MA BELLE?
(Douglas Sirk).
1955 A L'EST D'EDEN (Elia Kazan).
1955 LA FUREUR DE VIVRE (Nicholas Ray).
1956 GÉANT (George Stevens)