Sophie MARCEAU, actrice française
(1966)

 

Un beau brin de fille, une actrice instinctive, en qui on semble avoir du mal à reconnaître de véritables qualités dramatiques, malgré le succès public et critique qu’elle remporta notamment sur scène dans «Eurydice» de Jean Anouilh – qui lui valut le Molière de la révélation théâtrale en 1991 – et dans «Pygmalion» de George Bernard Shaw, où elle fut Eliza Doolittle face à Lambert Wilson / Henry Higgins.

Née le 17 novembre 1966, Sophie Maupu choisit de s’appeler Marceau comme l’une des avenues partant de la Place de l’Étoile à Paris. Elle est retenue parmi d’autres pour incarner Vic, l’adolescente de LA BOUM de Claude Pinoteau en 1980. C’est la gloire. Entre LA BOUM 2 qui lui vaut le César du Jeune Espoir Féminin et dont L’ÉTUDIANTE achèvera plus tard la trilogie et JOYEUSES PÂQUES avec Jean-Paul Belmondo, elle incarne son premier rôle de femme face à Gérard Depardieu dans FORT SAGANNE d’Alain Corneau.

Sa carrière d’adulte est lancée et ne se démentira pas, malgré l’inégalité de ses choix, les attaques rangées des critiques ou la défection du public. De sa filmographie, on pourra citer L’AMOUR BRAQUE, MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS ainsi que LA NOTE BLEUE d’Andrzej Zulawski, dans lequel elle incarne la fille de George Sand, alias Marie-France Pisier; POLICE de Maurice Pialat où elle retrouve Gérard Depardieu, et qui reste un de ses rôles les plus marquants; DESCENTE AUX ENFERS de Francis Girod, un polar où son «père» de LA BOUM, Claude Brasseur, devient son mari; CHOUANS ! de Philippe de Broca avec Lambert Wilson et Philippe Noiret, FANFAN d’Alexandre Jardin avec Vincent Perez, et LA FILLE DE D’ARTAGNAN de Bertrand Tavernier, où elle renoue avec la tradition des héroïnes à forte tête face à Philippe Noiret en D’Artagnan vieillissant. Après une expérience décevante sur la côte californienne en 1989 (PACIFIC PALISADES), elle tente en 1995 une nouvelle aventure anglophone. Elle tourne en Écosse BRAVEHEART, de et avec Mel Gibson, qui lui offre ainsi un premier pas vers une carrière internationale.

En 1994, Sophie Marceau a également enregistré comme narratrice «Pierre et le Loup» de Serge Prokofiev et «Histoire de Babar» de Francis Poulenc avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano.

Elle a réalisé un court métrage, L’AUBE À L’ENVERS avec Judith Godrèche, qui fit l’ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 1995.

Filmographie

(Interprétation)
1980 LA BOUM (Claude Pinoteau) A.
1982 LA BOUM 2 (Claude Pinoteau).
1984 FORT SAGANNE (Alain Corneau)
1984 JOYEUSES PÂQUES (Georges Lautner).
1985 POLICE (Maurice Pialat)
1985 L’AMOUR BRAQUE (Andrzej Zulawski).
1986 DESCENTE AUX ENFERS (Francis Girod)
1988 CHOUANS ! (Philippe de Broca)
1988 L’ÉTUDIANTE (Claude Pinoteau) C.
1989 MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS (Andrzej Zulawski).
1990 PACIFIC PALISADES (Bernard Schmitt)
1991 LA NOTE BLEUE (Andrzej Zulawski)
1991 POUR SACHA (Alexandre Arcady) B.
1993 FANFAN (Alexandre Jardin).
1994 LA FILLE DE D’ARTAGNAN (Bertrand Tavernier) D.
1995 BRAVEHEART (id., Mel Gibson)
1995 PAR-DELÀ LES NUAGES (Michelangelo Antonioni, Wim Wenders)
1997 MARQUISE ()
1999 LE MONDE NE SUFFIT PAS (Michael Apted)
2000 LA FIDELITE (Andrzej Zulawsk)

(Réalisation)
1995 L’AUBE À L’ENVERS (court métrage).