Carte graphique

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Appelée également carte vidéo, est l'élément essentiel qui permet d'avoir "l'image" sur l'écran !
Il convertit les données numériques à afficher en données graphiques exploitable par un écran.
Cette carte est souvent intégrée (puce) sur la carte mère, ou bien sur une carte additionnelle sur un slot AGP ou PCI-Express, par exemple.

GPU
: Processeur graphique chargé de traiter les images en fonction de la résolution et de la profondeur de codage sélectionnée. Il a tendance a fortement chauffée, d'ù souvent accompagnée d'un refroidisseur et d'un ventilateur pour le traitement 3D notamment.

Mémoire vidéo : C'est elle qui charge les données envoyées par le processeur. 
Plus elle est importante plus elle pourra gérer la résolution d'écran et le nombre de couleurs. Aujourd'hui le nombre de couleurs est largement assuré par les puces ou les cartes vidéos mais ce ne fut pas le cas avant les années 2000. Récapitulatif :

Résolution de 640*480 (435.200 pixels) : 32.000 couleurs  (512 Ko)
640*480 : 16 Millions de couleurs (1 Mo)
640*480 :  4 Milliards de couleurs (2 mo)

Résolution de 800*600 (480.000 pixels) : 32.000 couleurs  (1  Mo)
800*600 : 16 Millions de couleurs (2 Mo)
800*600 :  4 Milliards de couleurs (2 mo)

Résolution de 1024*768 (786.438 pixels) : 32.000 couleurs  (2  Mo)
 1024*768 : 16 Millions de couleurs (4 Mo)
1024*768 :  4 Milliards de couleurs (4 mo)

Résolution de 1280*1024 (1.310.720 pixels) : 32.000 couleurs  (4  Mo)
 1024*768 : 16 Millions de couleurs (4 Mo)
1024*768 :  4 Milliards de couleurs (8 mo)

Résolution de 1600*1200 (1.920.000 pixels) : 32.000 couleurs  (4  Mo)
 1600*1200 : 16 Millions de couleurs (8 Mo)
 1600*1200 :  4 Milliards de couleurs (8 mo)

Résolution de 1920*1080 (2.073.600 pixels) : 32.000 couleurs  (4  Mo)
 1920*1080 : 16 Millions de couleurs (8 Mo)
 1920*1080 :  4 Milliards de couleurs (16 mo)

Actuellement les cartes vidéos 3d ont entre 512 Mo et 2 Go de Ram, donc gère largement toutes les résolutions d'écran,
d'autant qu'elles ne travaillent que sur 32 bits soit 16 Millions de couleurs.

BIOS Vidéo : Contrairement au bios Carte mère, on ne le modifie quasiment jamais !

Interface : PCI, AGP, PCI-express sont les bus les plus utilisés.

Connectique : VGA (Ancien standard) : 15 broches.
S-Video : Permet le raccordement  à un écran TV
DVI-A : Analogique DVI-I : Numérique et analogique ( standard actuel) DVI-D numérique
HDMI : Nouveau port qui permet les signaux vidéo et audio à la fois, surtout utilisé pour les TV à haute définition


1 & 2 DVI-I, 3 & 4 : DVI-D, 5. DVI-A
6. HDMI 7. S-Video. 8. VGA. 9. Mini-DVI (Portable). 10. Mini-VGA (Portable).