Nikita (1990)
Accueil Remonter Informatique Notre Monde Le Monde Vivant Personnel Football World Of Warcraft Autres sports

  

 

NIKITA
1990. Drame (FRANCE)
De Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean Hugues Anglade.

Histoire

Tout en instituant des lois pour combattre la violence de certains individus, les États savent parfois s'accommoder de celle-ci et utiliser leurs auteurs pour les tâches ingrates de la raison d'État. Condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un policier au cours du braquage d'une pharmacie en compagnie de trois autres jeunes toxicomanes, Nikita n'a d'autre choix que d'accepter la proposition qui lui est faite de " travailler pour le gouvernement". De toute façon, officiellement elle s'est suicidée et est enterrée au cimetière de MaisonsAlfort. C'est ce qui lui annonce Bob, désormais chargé de superviser sa formation. Malgré son caractère très dur et ses aptitudes au tir et au combat, elle laisse insatisfait le chef Grosmann, qui ne l'aime pas et ne laisse à Bob qu'un répit de quinze jours pour la rendre parfaitement opérationnelle. Celui-ci se montre attentionné envers cette jeune femme à qui Amande a appris à sourire et à se montrer féminine. Il lui offre un gâteau d'anniversaire et, un soir, l'emmène dîner au restaurant. Là, il lui confie une arme, avec mission d'assassiner un caïd de la mafia asiatique. Ce qu'elle fait, mais la fenêtre des toilettes par laquelle elle devait s'enfuir est murée. Il s'agissait d'une mise à l'épreuve, dont elle sort à son avantage en dépit des nombreux gardes du corps de la" cible".
Pendant six mois, elle vit librement, sous une fausse identité et un nom de code - Joséphine - avant d'être envoyée à Venise pour un assassinat avec celui qui est devenu son compagnon, Marco, qui ignore tout de ses activités. A Paris, elle doit approcher un ambassadeur et lui dérober la clé de son coffre contenant des preuves d'une importance capitale. Mais l'affaire tourne mai avec l'intervention du " nettoyeur", Victor, tête brûlée, jusqu'au-boutiste, qui paye de sa vie le vol des documents à l'intérieur même de l'ambassade après une attaque suicidaire.
Nikita disparaît. Bob vient trouver Marco, qui a tout compris. Bob repartira avec les documents, mais sans le mot que Nikita avait aussi laissé pour lui à Marco. Celui-ci l'a déchiré...