James CAMERON, réalisateur américain
(1954)

Biographie

D'origine canadienne, James Cameron naît le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario) et passe son enfance à Niagara Falls. En 1971, il émigre en Californie, où il étudie la physique au Collège Fullerton tout en travaillant comme mécanicien et conducteur de camion. En 1978, grâce à de l'argent prêté par un groupe de dentistes, il réalise un court métrage dont il est en outre producteur, co-scénariste, monteur, chef opérateur, constructeur des modèles réduits et superviseur des effets spéciaux.
Cette multiplicité de talents attire l'attention de Roger Corman qui, en 1980, l'engage dans sa compagnie New World Pictures. Cameron y travaille comme directeur artistique sur LES MERCENAIRES DE L'ESPACE, puis comme chef décorateur et réalisateur de seconde équipe sur GALAXY OF TERROR. Il entreprend alors d'écrire un scénario dont il compte assurer la mise en scène. En attendant, il réalise la coproduction italo-américaine PIRANHA 2 - LES TUEURS VOLANTS, un opus que ses filmographies " autorisées " omettent fréquemment de mentionner.
Ses débuts " officiels " de réalisateur datent donc de TERMINATOR, co-écrit avec la productrice Gale Anne Hurd (qui deviendra son épouse). Tourné pour 6 millions de dollars, il en rapporte 80 et figure régulièrement dans la liste des dix meilleurs films de science-fiction. Pendant les deux ans passés à monter le projet, Cameron écrit avec Sylvester Stallone RAMBO II - LA MISSION ainsi que, tout seul, ALIENS - LE RETOUR, qu'il réalise en Angleterre.
ALIENS - LE RETOUR ayant obtenu sept nominations aux Oscars (dont l'Oscar des effets visuels et celui des effets sonores) et ayant rapporté 180 millions de dollars, Cameron a toute latitude pour concrétiser son projet suivant : l'épopée sous-marine ABYSS dont les effets visuels (récompensés par un Oscar) suscitent l'enthousiasme des amateurs.
À partir de 1991, il s'intéresse de plus près à l'aspect production du métier. Il assume ainsi la fonction de producteur exécutif sur POINT BREAK / EXTREME LIMITE de la réalisatrice Kathryn Bigelow (qui deviendra sa seconde épouse), l'un des films-cultes des passionnés de surf. La même année, il produit, co-écrit avec William Wisher et réalise TERMINATOR 2 - LE JUGEMENT DERNIER, la suite très attendue du succès de 1984. Couvert de récompenses (quatre Oscars, six MTV Awards, un Ray Bradbury Award, six Saturn Awards...) le film rapporte plus de 500 millions de dollars et consolide la fructueuse relation professionnelle entre le réalisateur et Arnold Schwarzenegger.
Échaudé par l'échec de LAST ACTION HERO, ce dernier fait donc tout naturellement appel à Cameron pour redorer son image. Ils choisissent TRUE LIES / LE CAMÉLÉON, remake de LA TOTALE ! de Claude Zidi. Produit sous la bannière de Lightstorm Entertainment, la société de production récemment fondée par Cameron et de Digital Domain, son studio d'effets spéciaux, le film conjugue agréablement aventure et comédie romantique. C'est également sous l'égide de Lightstorm qu'est produit en 1995 STRANGE DAYS de Kathryn Bigelow, co-écrit par Cameron et Jay Cocks.
En 1997, Cameron épouse Linda Hamilton, sa compagne depuis plusieurs années, et voit l'aboutissement d'un projet remontant à plus de dix ans, TITANIC, le film le plus cher jamais réalisé (200 millions de dollars). Malgré les difficultés du tournage et les dépassements de budget, Cameron mène l'entreprise à son terme, sacrifiant pour cela son salaire de réalisateur ainsi que sa participation aux bénéfices, et ne gardant que son salaire de scénariste. Ses efforts auront été payants : TITANIC connaît un triomphe international, battant tous les records de recettes et récoltant onze Oscars dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Filmographie

1981 PIRANHA 2 - LES TUEURS VOLANTS
1984 TERMINATOR (
1986 ALIENS - LE RETOUR
1989 ABYSS
1991 TERMINATOR 2 - LE JUGEMENT DERNIER
1994 TRUE LIES / LE CAMÉLÉON
1997 TITANIC