Steven SPIELBERG, réalisateur américain
(1947)

Biographie

Steven Spielberg est né le 27 décembre 1947 à Cincinatti (Ohio). A douze ans il tourne un western de 4 minutes, THE LA ST GUN (1959), avec la caméra 8 mm de son père. L'enfant affirme ses ambitions, avec deux films de guerre qu'il intitule ESCAPE TOI NOWHERE (40 minutes, 1960) et BATTLE SQUAD (1961). Toujours dans les conditions précaires du cinéma d'amateur, il se lance dans une superproduction de science-fiction: FIRELIGHT (2 h 30, 1963), très influencée par le THE QUATERMASS EXPERIMENT (le monstre) de Val Guest. A l'université de California State, à Long Beach, il fréquente assidûment les salles de cinéma, avec une préférence pour les films de Truffaut (qu'il engagera plus tard comme acteur dans RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE), Bergman et Tati. AMBLIN' (1969), court métrage en 35 mm, financé par un fabricant d'instruments d'optique, remporte un prix au festival d'Atlanta et de Venice (Californie). Cette histoire très simple de deux jeunes gens qui vont en auto-stop du désert jusqu'au Pacifique sans échanger une parole, obtient un succès qui amène le jeune cinéaste dans les studios de télévision d'Universal, avec un contrat de sept ans. Il a la chance de diriger Joan Crawford dans " Yes ", téléfilm de la série Night Gallery (1969).
Steven Spielberg se fait une solide réputation de compétences techniques avec des épisodes de séries télévisées: "The Daredevil Gesture" (série Marcus Welby, 1970), "Make Me Laugh " (Night Gallery, 1971), " Los Angeles
2017 " (The naine of the Game, 1971), " The Private World of Martin Dalton " (The Psychiatrist, 1970), " Par For the Course " (id, 1970), - Murder by the Book - (Columbo, 1970), - Eulogy for a Wilde Receiver (Owen Marshall, 1970).
Le succès du téléfilm " Duel " (1971) est prolongé par la sortie d'une version plus longue dans les salles de cinéma. Après deux autres productions télévisées : "Something Evil " (1972) et " Savage " (1973), il commence une spectaculaire carrière de réalisateur de cinéma avec SUGARLAND EXPRESS (1974); LES DENTS DE LA.MER (1975) le hissent au sommet du box office international. Steven Spielberg dispose d'énormes budgets pour la réalisation des films qui traduisent ses goûts pour l'irrationnel messianique (RENCONTRES D U TROISIÈME TYPE(1977), E. T. L'EXTRA-TERRESTRE (1982), le burlesque nourri de cinéphilie 1941 (1979) et la restauration des clichés des grands films d'aventures (LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (l98l), INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (1984).
Steven Spielberg est apparu dans un petit rôle dans THE BLUES BROTHERS, de John Landis (1980) et il a participé à la production de CRAZY DA Y (I wanna hold your hand, Robert Zemeckis, 1978), LA GRANDE MAGOUILLE (Used cars, Robert Zemeckis, 1980), CONTINENTAL DIVIDE(Michael Apted, 198 1), POLTERGEIST (Tobe Hooper, 1982, sur un de ses scénarios) et GREMLINS (Joe Dante, 1984).

Steven Spielberg a connu de tels succès commerciaux que sa carrière tout entière semble placée sous le signe de la réussite. Deux de ses films figurent déjà au palmarès des dix meilleures recettes des années soixante-dix : LES DENTS DE LA MER en deuxième position, RENCONTRES DU 3e TYPE en huitième. La décennie 80 est encore plus triomphale avec quatre films parmi les dix champions du " box-office " : E.T., premier, LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE, quatrième, INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE et INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT, neuvième et dixième. À ces titres, il convient d'ajouter RETOUR VERS LE FUTUR, classé huitième, produit par Amblin Entertainment, la société de production de Spielberg. Dans les années quatre-vingt-dix, JURASSIC PARK, et sa suite LE MONDE PERDU ont toutes les chances de figurer dans les premières places du palmarès décennal.
Quelques ombres, toutefois, à ce tableau de la réussite. 1941, œuvre atypique et, pour cela, boudée par le public. EMPIRE DU SOLEIL, réflexion sur la guerre qu'approfondiront LA LISTE DE SCHINDLER et IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, dérouta par sa complexité thématique et ses audaces stylistiques. ALWAYS, le plus personnel peut-être des films de son auteur, ne suscita qu'incompréhension. AMISTAD, enfin, condamnation jugée trop didactique de l'esclavage et du racisme, est l'un des plus durs échecs de Spielberg.
Ces quatre exceptions à la règle du succès appartiennent à la veine " sérieuse " de Spielberg, tout comme LA COULEUR POURPRE, LA LISTE DE SCHINDLER et IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, qui ont eu des résultats notablement en deçà de ceux obtenus par les films qui ont fait la gloire de leur auteur et sont à l'évidence destinés à un public adolescent. Ce sont d'ailleurs ces films, réputés " adultes ", qui ont valu à Spielberg d'être reconnu par ses pairs comme un artiste authentique et non plus seulement comme un amuseur. LA COULEUR POURPRE, onze nominations aux Oscars, LA LISTE DE SCHINDLER, sept statuettes (dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur) sur neuf nominations, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, qui lui vaut son deuxième Oscar du Meilleur réalisateur, témoignent de cette reconnaissance tout comme le César d'Honneur décerné en France, en 1994, à un Spielberg qui sera, en 1998, décoré de l'insigne d'Officier des Arts et des Lettres.
Cinéaste comblé, Spielberg est aussi un producteur avisé. Outre la trilogie RETOUR VERS LE FUTUR (Robert Zemeckis, 1985, 1989, 1990), le diptyque des GREMLINS (Joe Dante, 1983, 1990), il a encore financé, via Amblin Entertainment, L'AVENTURE INTÉRIEURE (Joe Dante, 1987), QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT (Robert Zemeckis, 1988), ARACHNOPHOBIE (Frank Marshall, 1990), entre autres, ainsi que les dessins animés de long métrage : FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE (1986), LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1989), FIEVEL AU FAR-WEST (1991). La télévision lui doit aussi la série "Histoires extraordinaires" dont trois épisodes ont fait l'objet, en 1986, d'une exploitation en salles.
En octobre 1994, Steven Spielberg s'associe avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg pour créer Dreamworks, studio installé à Playa Vista, au sud de Los Angeles. Dans ce trio, Geffen est chargé de la production de disques, Katzenberg de celle des dessins animés et Spielberg des films pour la télévision et le cinéma. Les séries télévisées "Urgences" et "Spin City", les films LA SOURIS (Gore Verbinski, 1997), LE PACIFICATEUR (Mimi Leder, 1997), AMERICAN BEAUTY (Sam Mendes, 1999), ainsi que FOURMIZ (1998) et LE PRINCE D'ÉGYPTE (1998), films d'animation, et, bien entendu, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, sont les premières créations d'une entreprise qui ambitionne de donner à ses fondateurs les moyens de produire et réaliser leurs rêves en jouissant d'une autonomie et d'une liberté totales. En 2000, Spielberg décide de reprendre le dernier projet de Stanley Kubrick : A.I.
Marié de 1985 à 1989 à l'actrice Amy Irving, Steven Spielberg a épousé en 1991, en secondes noces, Kate Capshaw, qu'il avait dirigée dans INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT.

Filmographie

1969 AMBLIN (court métrage)
1971 DUEL
1974 SUGARLAND EXPRESS
1975 LES DENTS DE LA MER
1977 RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE
1979 - 1941
1980 RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (Edition spéciale)
1981 LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE
1982 E.T, L'EXTRA-TERRESTRE
1983 LA QUATRIÈME DIMENSION
1984 INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
1985 LA COULEUR POURPRE
1986 HISTOIRES FANTASTIQUES
1987 EMPIRE DU SOLEIL
1989 INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE  - ALWAYS
1991 HOOK
1993 JURASSIC PARK - LA LISTE DE SCHINDLER
1997 LE MONDE PERDU  - AMISTAD
1998 IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN