Steven SPIELBERG,
réalisateur américain
(1947)
Biographie
Steven
Spielberg est né le 27 décembre 1947 à Cincinatti (Ohio). A douze ans il
tourne un western de 4 minutes, THE LA ST GUN (1959), avec la caméra 8 mm de
son père. L'enfant affirme ses ambitions, avec deux films de guerre qu'il
intitule ESCAPE TOI NOWHERE (40 minutes, 1960) et BATTLE SQUAD (1961). Toujours
dans les conditions précaires du cinéma d'amateur, il se lance dans une
superproduction de science-fiction: FIRELIGHT (2 h 30, 1963), très influencée
par le THE QUATERMASS EXPERIMENT (le monstre) de Val Guest. A l'université de
California State, à Long Beach, il fréquente assidûment les salles de cinéma,
avec une préférence pour les films de Truffaut (qu'il engagera plus tard comme
acteur dans RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE), Bergman et Tati. AMBLIN' (1969),
court métrage en 35 mm, financé par un fabricant d'instruments d'optique,
remporte un prix au festival d'Atlanta et de Venice (Californie). Cette histoire
très simple de deux jeunes gens qui vont en auto-stop du désert jusqu'au
Pacifique sans échanger une parole, obtient un succès qui amène le jeune cinéaste
dans les studios de télévision d'Universal, avec un contrat de sept ans. Il a
la chance de diriger Joan Crawford dans " Yes ", téléfilm de la série
Night Gallery (1969).
Steven
Spielberg se fait une solide réputation de compétences techniques avec des épisodes
de séries télévisées: "The Daredevil Gesture" (série Marcus Welby,
1970), "Make Me Laugh " (Night Gallery, 1971), " Los Angeles
2017 " (The naine of the Game, 1971), " The Private World of Martin
Dalton " (The Psychiatrist, 1970), " Par For the Course " (id,
1970), - Murder by the Book - (Columbo, 1970), - Eulogy for a Wilde Receiver
(Owen Marshall, 1970). Le
succès du téléfilm " Duel " (1971) est prolongé par la sortie
d'une version plus longue dans les salles de cinéma. Après deux autres
productions télévisées : "Something Evil " (1972) et "
Savage " (1973), il commence une spectaculaire carrière de réalisateur de
cinéma avec SUGARLAND EXPRESS (1974); LES DENTS DE LA.MER (1975) le hissent au
sommet du box office international. Steven Spielberg dispose d'énormes budgets
pour la réalisation des films qui traduisent ses goûts pour l'irrationnel
messianique (RENCONTRES D U TROISIÈME TYPE(1977), E. T. L'EXTRA-TERRESTRE
(1982), le burlesque nourri de cinéphilie 1941 (1979) et la restauration des
clichés des grands films d'aventures (LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (l98l),
INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (1984).
Steven Spielberg est apparu dans un petit rôle dans THE BLUES BROTHERS, de John
Landis (1980) et il a participé à la production de CRAZY DA Y (I wanna hold
your hand, Robert Zemeckis, 1978), LA GRANDE MAGOUILLE (Used cars, Robert
Zemeckis, 1980), CONTINENTAL DIVIDE(Michael Apted, 198 1), POLTERGEIST (Tobe
Hooper, 1982, sur un de ses scénarios) et GREMLINS (Joe Dante, 1984).
Steven Spielberg a connu de tels succès commerciaux que sa carrière tout entière
semble placée sous le signe de la réussite. Deux de ses films figurent déjà
au palmarès des dix meilleures recettes des années soixante-dix : LES
DENTS DE LA MER en deuxième position, RENCONTRES DU 3e TYPE en huitième. La décennie
80 est encore plus triomphale avec quatre films parmi les dix champions du
" box-office " : E.T., premier, LES AVENTURIERS DE L'ARCHE
PERDUE, quatrième, INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE et INDIANA JONES ET
LE TEMPLE MAUDIT, neuvième et dixième. À ces titres, il convient d'ajouter
RETOUR VERS LE FUTUR, classé huitième, produit par Amblin Entertainment, la
société de production de Spielberg. Dans les années quatre-vingt-dix,
JURASSIC PARK, et sa suite LE MONDE PERDU ont toutes les chances de figurer dans
les premières places du palmarès décennal.
Quelques ombres, toutefois, à ce tableau de la réussite. 1941, œuvre atypique
et, pour cela, boudée par le public. EMPIRE DU SOLEIL, réflexion sur la guerre
qu'approfondiront LA LISTE DE SCHINDLER et IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, dérouta
par sa complexité thématique et ses audaces stylistiques. ALWAYS, le plus
personnel peut-être des films de son auteur, ne suscita qu'incompréhension.
AMISTAD, enfin, condamnation jugée trop didactique de l'esclavage et du
racisme, est l'un des plus durs échecs de Spielberg.
Ces quatre exceptions à la règle du succès appartiennent à la veine " sérieuse
" de Spielberg, tout comme LA COULEUR POURPRE, LA LISTE DE SCHINDLER et IL
FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, qui ont eu des résultats notablement en deçà de
ceux obtenus par les films qui ont fait la gloire de leur auteur et sont à l'évidence
destinés à un public adolescent. Ce sont d'ailleurs ces films, réputés
" adultes ", qui ont valu à Spielberg d'être reconnu par ses pairs
comme un artiste authentique et non plus seulement comme un amuseur. LA COULEUR
POURPRE, onze nominations aux Oscars, LA LISTE DE SCHINDLER, sept statuettes
(dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur) sur neuf nominations,
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, qui lui vaut son deuxième Oscar du Meilleur réalisateur,
témoignent de cette reconnaissance tout comme le César d'Honneur décerné en
France, en 1994, à un Spielberg qui sera, en 1998, décoré de l'insigne
d'Officier des Arts et des Lettres.
Cinéaste comblé, Spielberg est aussi un producteur avisé. Outre la trilogie
RETOUR VERS LE FUTUR (Robert Zemeckis, 1985, 1989, 1990), le diptyque des
GREMLINS (Joe Dante, 1983, 1990), il a encore financé, via Amblin Entertainment,
L'AVENTURE INTÉRIEURE (Joe Dante, 1987), QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT
(Robert Zemeckis, 1988), ARACHNOPHOBIE (Frank Marshall, 1990), entre autres,
ainsi que les dessins animés de long métrage : FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE
(1986), LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1989), FIEVEL AU
FAR-WEST (1991). La télévision lui doit aussi la série "Histoires
extraordinaires" dont trois épisodes ont fait l'objet, en 1986, d'une
exploitation en salles.
En octobre 1994, Steven Spielberg s'associe avec David Geffen et Jeffrey
Katzenberg pour créer Dreamworks, studio installé à Playa Vista, au sud de
Los Angeles. Dans ce trio, Geffen est chargé de la production de disques,
Katzenberg de celle des dessins animés et Spielberg des films pour la télévision
et le cinéma. Les séries télévisées "Urgences" et "Spin
City", les films LA SOURIS (Gore Verbinski, 1997), LE PACIFICATEUR (Mimi
Leder, 1997), AMERICAN BEAUTY (Sam Mendes, 1999), ainsi que FOURMIZ (1998) et LE
PRINCE D'ÉGYPTE (1998), films d'animation, et, bien entendu, IL FAUT SAUVER LE
SOLDAT RYAN, sont les premières créations d'une entreprise qui ambitionne de
donner à ses fondateurs les moyens de produire et réaliser leurs rêves en
jouissant d'une autonomie et d'une liberté totales. En 2000, Spielberg décide
de reprendre le dernier projet de Stanley Kubrick : A.I.
Marié de 1985 à 1989 à l'actrice Amy Irving, Steven Spielberg a épousé en
1991, en secondes noces, Kate Capshaw, qu'il avait dirigée dans INDIANA JONES
ET LE TEMPLE MAUDIT.
Filmographie
1969 AMBLIN (court métrage)
1971 DUEL
1974 SUGARLAND EXPRESS
1975 LES DENTS DE LA MER
1977 RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE
1979 - 1941
1980 RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (Edition spéciale)
1981 LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE
1982 E.T, L'EXTRA-TERRESTRE
1983 LA QUATRIÈME DIMENSION
1984 INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
1985 LA COULEUR POURPRE
1986 HISTOIRES FANTASTIQUES
1987 EMPIRE DU SOLEIL
1989 INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE - ALWAYS
1991 HOOK
1993 JURASSIC PARK -
LA LISTE DE SCHINDLER
1997 LE MONDE PERDU - AMISTAD
1998 IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN