Mésozoaires

Accueil Remonter Informatique Notre Monde Le Monde Vivant Personnel Football World Of Warcraft

 

Classification (4 groupes).
Métazoaires-Diploblastiques-Invertébrés-Mésozoaires
(Rhopalura, Dyciema, Salinella, Trichoplax...)

 

Les mésozoaires sont un groupe d'animaux très simples, anciennement rassemblés pour cette seule raison. La plupart sont des organismes marins parasites de divers autres animaux marins comme des céphalopodesplathelminthesnémertesannélidesmollusques ou échinodermes. Ce groupe n'est plus considéré comme valide aujourd'hui.
Les mésozoaires ne possèdent que deux types de tissus (par perte du mésoderme) et n'ont pas de tube digestif et de système nerveux. Il semble que ce soient des pertes secondaires liées à la vie parasitaire

Leur classification n'est pas encore définitive. Ils sont en quelque sorte les intermédiaires entres les Diploblastiques et les Triploblastiques. Ce sont des organismes de petites taille qui vivent en parasites. Les Placozoaires, sont très incertains dans la classification. 4 embranchements du règne animal :

Orthonectides.
Pelmatosphaera polycirri, parasite et seule espèce du genre. Rhopalura (12 esp), Infoshia (5 esp), Ciliocincta (3 esp), Stoecharthrum mannati, parasite de Mollusques ; le genre compte 3 autres espèces.
Rhombozoaires.
On peut séparé cet embranchement en 2 ordres distinctes : les Dycémides (2 familles) et les Hétérocyémides (1 famille). La famille des Dycémidés (5 genres), avec   Dycema compte de nombreuses espèces peu connues, Dicyemennea, Dicyemodeca, Dodecadicyena et Pseudicyena, sont les autres genres de la famille. La famille des Kantharellidés (1 genre), avec une seule espèce, Kantharella antarctica. Le second ordre compte une famille, celle des Conocyémidés (2 genres), Conocyema (4 espèces), et Mycrocyema.
Monoblastozoaires.
Stalinella salvae van Frenzel, 1892. Salinea salvae, est une espèce découverte à Cordoba, en Argentine.
Placozoaires.
Triochoplax van Schultze, 1883. Trichoplax adhaerens,  marine.


 

Groupe

Familles Distribution Description
Orthonectides 2 familles - Animaux bilatériens, parasites d'Invertébrés
Rhombozoaires 3 familles - Parasites de Céphalopodes
Monoblastozoaires 1 famille Argentine Mono spécifique
Placozoaires 2 familles Mers chaudes et tempérées du globe Ils vivent sur les fonds marins prèes des côtes